Actus

25/04/2012

Néoprène schwimmtest avec Magic Sportfood

posté à 15h00

votre

Salut

 

Des ptites news !

 Le duathlon multisprint de Still : une seconde place suite à des efforts pour sortir du pack lors du premier vélo qui m’ont fait louper le second pack après une seconde course à pied pdt laquelle j’ai pris 10m de retard … Dommage qu’aucun garçon n’ai pris ma roue  histoire de prendre le large ensemble car seule contre le vent c’était perdu d’avance malgrè de bonnes sensations.

 

Le néoschwimmtest (test de combinaisons néoprènes à Fribourg avec l’énorme magasin en ligne Magic Sportfood bien connu des allemands) : allez je vous raconte car on n’a pas tous les jours l’occasion de tester toutes les combis du marché ou presque en temps réel.

La piscine est énorme : un bassin de 50m, un autre de 25m et une fosse à plongeon. Dans un coin MSF a mis les petits plats ds les grands : 5-6 personnes du staff, et 10 portants où sont suspendues toutes les combis. Petit entretien avec le big boss qui en fonction de votre niveau en nat vous conseille telle ou telle combi ainsi que la taille. Ensuite libre à vous de l’ordre du test. Shanky est avec moi, en quête lui aussi de la combi ultime. Allez je vousfais  part de mes impressions le plus impartialement possible sans rentrer dans les considérations techniques dispo sur tous les sites des constructeurs… (en sachant que je suis une  nageuse correcte -1’15 /100m en série ; PB en 1’05- utilisant peu les jambes).

Toujours le même protocole de test : enfilage seule si possible, plouf, rentrée d’eau par les manches et les jambes pour ajuster au mieux l’engin, 500m crawl 100m chrono vite, déshabillage.

Essai 1 : la nouvelle Hélix (enfin le modèle 2011 car le 2012 n’est pas dispo pr le moment en Europe). Je la trouve sympa avec son néoprène bleu/noir/gris et ses manches avec des ptites lignes oranges (de toutes façons c’est la tendance les couleurs sur les combi depuis 2 ans). Enfilage facile, le cou n’est pas serré, le zip se ferme du haut en bas donc pas de possibilité d’ouverture lors de la nage mais impossible à fermer seul. Le dessous des avant bras est en tissu (pas en néoprène donc) fin, les poignets serrent bien (un pb pour moi avec mes avant bras tous maigres). Allez plouf ! Entrée d’eau assez facile, ajustement correct, pas de sensations d’oppression, le cou est libre même en regardant en haut voire en arrière car le zip débute assez bas. L’équilibre est bon avec une portance moyenne répartie uniformément buste et jambes, on est assez « haut sur l’eau » mais la position est sensiblement la même que sans. La liberté au niveau des épaules est excellente et grâce au tissu sous les avant bras on « sent » effectivement bien les appuis.  Chrono = 1’15  J’aime beaucoup, peut-être aussi car j’avais l’ancienne Hélix et que j’en étais ravie par rapport à la Orca Apex 2 qui flottait trop au niveau du buste et qui était trop rigide au niveau des épaules… Déshabillage facile.

 

Essai 2 : Sailfish Attack (pas le modèle haut de gamme mais celui destiné aux nageurs plus que la One, la G Range n’étant pas dispo). Moyennement jolie avec ses logos rouges, enfin chacun ses goûts. Au toucher le néoprène a l’air super souple, en tous cas plus que celui de la Hélix. Enfilage très facile, fermeture du bas vers le haut faisable seule. Plouf, entrée d’eau ultra facile toujours en raison de la souplesse extrême du néoprène. Trop d’ailleurs car l’eau entrée fait une petite bouée autour de mon ventre et de mes hanches, je ressors, des litres sortent… Problème de taille trop grande ? A priori non car j’ai déjà la plus petite disponible : XS et les mensurations prévues sont nettement en dessous des miennes… Je nage … Et prends l’eau par les poignets et les col dans une moindre mesure. Bref c’est trop grand… Shanky a le même problème avec la One … <Qu’il finira par prendre en XS soit une bonne taille en dessous de ce qui lui est conseillé par le sizing chart et c’est vrai qu’elle lui va bien !) Dommage car l’équilibre dans l’eau est strictement neutre et les épaules tournent sans problème. Chrono 1’17 sans doute en raison des paquets d’eau embarqués. Désenfilage record évidemment. Vraiment je regrette leur sizing chart… Une valeur sûre à suivre AMHA

L’avis et les observations de Shanky sur la One : modèle un peu différent avec adjonction de néoprène comprenant des microbulles d’air sous le buste et le haut des cuisses donc un poil plus flottant. Les conclusions sont les mêmes que pour la Attack, la combi est super confortable et souple. Shanky se sent pousser des nageoires et il craquera pour cette dernière ‘qu’il préférera à son ancienne Hélix en raison de l’équilibre un peu différent avec un buste un peu plus haut sur l’eau et des jambes un poil plus basses que ds l’Hélix

 

Essai 3 : 2XU V :2, je la trouve superbe. Enfilage facile ainsi que la fermeture, le col est un peu raide. Plouf… Entrée d’eau et bon positionnement de la combi. Autant je la trouve jolie, autant je me sens mal à l’aise dedans avec des épaules assez raides, des jambes trop hautes pour battre correctement. Bref je n’aime pas du tout mais le chrono est sensiblement le même que pour les deux autres. Désenfilage rapide et facile.

 

Essai 4 : Orca Alpha. Très souple au toucher, légère… Enfilage… Ben non, impossible seule (nb ttes  les combi étaient humides du fait des divers essayages), le boss d’Orca Allemagne m’aide avec ses gants, c’est vraiment laborieux tant au niveau des jambes que des bras…. Enfin j’y suis. Pas de sensation de compression mais une grande souplesse perçue déjà à sec. Plouf, même manœuvre que d’habitude, l’eau entre facilement. La nage est comment dire ? Comme sans combinaison, tant au niveau de l’équilibre général (les jambes ne sont pas trop hautes par exemple) qu’au niveau du mouvement des bras. C’est top ! Vraiment agréable. Le chrono est un peu défavorable. Vraiment les sensations sont incomparables avec les autres combi. Désenfilage étonnament rapide, sans problème. Par contre lors de l’inspection de la combi je remarque de nombreux coups d’ongles (6-7 ce qui est énorme par rapport à toutes les autres combi testées qui soit étaient intactes soit en avait 1-2). Intriguée j’ai inspecté tout le portant des alpha, nombre d’entre elles étaient effectivement « lacérées » (plus que celles d’autres marques et modèles). Fragilité ? Traces dues aux difficultés d’enfilage ?  Hasard ?

 

Après tous ces efforts, le choix…

Je n’ai pas tenu compte du chrono car il aurait fallu refaire de nombreux tests la fatigue aidant etc…

Je replonge encore un an avec la Hélix…. Voilou, j’espère que ça pourra aider des indécis. Par contre n’hésitez pas à tester réellement les combis, ça vaut vraiment la peine

Bye !!

 


Autre news:
30/10/2015 : KONA 2015
06/08/2015 : Môtala LD ITU WC
16/06/2015 : Glen Alden TT box: the review !
17/05/2015 : IM South Africa part 2
06/04/2015 : South Africa part 1
11/02/2015 : Vous avez dit PRP ?
01/01/2015 : Direction 2015: plannif !
01/11/2014 : IM Mallorca: bien ou pas ?
07/10/2014 : Hawaii, the race: TIPS !
21/09/2014 : Hawaii ne rien louper !!


» Consulter les archives

RSS