Actus

23/07/2011

Xterra, Xtreme, Xtraordinaire

posté à 17h23

Salut

 

Une semaine post Xterra France à Xonrupt.

Pourquoi le Xterra ? Car j’adore le vtt (enfin j’adorais), que l’épreuve a l’air sympa et qu’elle est pas trop loin. C’est également l’occasion de revoir les Landier : Benjamin et Audrey l’un préparant Londres 2012 l’autre revenant des championnats d’Europe de X-triathlon avec une belle 5ème place ! Des sacrées personnalités et j’espère des amis !

 

J'arrive la veille en fin de matinée pour partager un gros plat de pâtes made in sud de la France justement avec Audrey et Benj’. Vraiment sympa ! Nat au lac après une petite digestion. L’eau est super bonne et le paysage grandiose. Les stands sont déjà montés, l’organisation est au top (comme d’habitude dans le coin de Gérardmer).

 

Retrouvailles également avec Benoît Racadot connu à Hawaii et c’est parti pour une petite reco du parcours avec deux dijonnais, Fabiano (un collègue brésilien que j’ai inscrit à « l’insu de son plein gré sur le découverte) et Eric Kayser présent lui aussi pour l’occasion.

Le parcours est finalement plus « facile » que prévu tout en restant très sélectif. Nous somme rapidement dans le rouge derrière mister Racadot … Finalement nous écourterons la reco histoire de garder du jus pour le lendemain avec Eric et Fabiano. Anecdote de la descente : Eric et moi sommes un peu sur les freins tandis que mister Brazil jumpe de pierres en pierres…

 

Pasta party : vraiment sympa ! Tous les pros sont là et accessibles : Lebrun, Lorblanchet, Bucher, Marceau….. Un peu de pluie vient rafraîchir l’ambiance mais rien de grave. Une bonne nuit à l’hôtel avant d’aller encourager Alex et Fabiano engagés sur le découverte... 9h00 nous débarquons avec Shanky. Alex est assis sur le bord du chemin. Il a crevé à 200m du départ grâce à un merveilleux clou de 15 cm de long que les ouvriers chargés d’ériger le bûcher du 14 juillet ont oublié. La déception est grande ! Nous retrouvons Isabella l’épouse de Fabiano : ce dernier est bien sorti de l’eau (premier essai de la combi et nat en lac le dimanche d’avant) et a enfourché son vtt. 1h45 plus tard le voilà poing tendu. Il finira la course de fort belle manière ! Pour la petite histoire sorti 280ème de l’eau et pointé 350ème en haut de la montée il reprendra près de 50 gars dans la descente ! ben oui dixit himself « je comprends pas ils passaient tous à gauche alors j’ai pris à droite sur les cailloux et bam-bam-bam j’ai tous doublé ! » Merveilleux Fabiano et son enthousiasme !

 

Nous retournons nous préparer à l’hôtel... les vélos sont prêts : mon Génius et le 29 ‘ de Shanky toujours à l’affut des dernières nouveautés surtout quand elles fonctionnent. J’ai testé c’est vrai que c’est bluffant en franchissement !

 

12h nous démarrons de l’hôtel, la pluie commence à tomber… ainsi que le moral ! Un Xterra sous la pluie et dans la boue… Attente dans la voiture jusqu’au dernier moment. Moral en berne et froid. Nous enfilons nos combinaisons avant d’aller au parc à vélo. Je fais du vtt en combinaison, ça jette !! Vélo posé ainsi que tout le matos : casque, lunettes, gants etc… Pus que 20’ avant le départ. Froid ! Vraiment ! Audrey est tout sourire elle sait que plus ce sera technique mieux les vttistes s’exprimeront…

Petit échauffement natatoire puis direction la plage. J’aperçois Vincent, il m’a fait la surprise de venir. Génial !

 

Musique à plein volume et c’est parti pour 22’ de nat avec un tout petit peu de baston au départ. Pas de pieds à chopper, dommage. Je sortirai 4ème fille. Pas mal, sans plus. Transition moyenne et c’est parti pour … un long raid à vtt. Discussion après discussion avec Shanky, Eric et les autres nous avons convenu que vue la difficulté du parcours, il ne faudra surtout pas s’enflammer lors du premier tour au risque de se cramer pour le second tour !

 

Je pars donc sur un tempo soutenu mais pas à fond, 500m de bitume et c’est parti pour des glissades à n’en plus finir sur les racines mouillées et autres cailloux glissants. En montée peu technique je suis bien dans l’allure, dès que ça se corse techniquement les vrais vttistes s’en donnent à cœur joie. Je me réjouis d’avoir changé de pneu avant au dernier moment pour monter des bons crampons. Ca glisse et ça dérape. Première descente de 100m bien pentue (genre les fesses qui frottent la roue arrière) sur un single de 30cm de large. Ca double à droite dans les pavasses ! Ils sont fous ! Objectif terminer entière !

Montée encore mais là ça ne passe plus sur le vélo. Faut pousser. C’est la misère, les mecs –qui poussent aussi- me doublent.

Alternance de pédalage et de poussée notamment dans la sapinière que l’on fera à pieds et sur au moins 15’ à chaque tour.. passage dans des petites single vraiment sympa et première chute dans la bruyère suite à un dérapage de la roue avant. Le temps de remonter sur le vélo ça double encore. Montée en poussée encore, voilà la pink lady elle, sur son vélo, je l’encourage !

Descente, sur les freins et dans la boue, finalement je préfère les cailloux. Se profile le dernier petit single ça pousse derrière, tant pis ! Seconde chute sur le côté !  Eric Kayser me passe en rigolant, il a pas rigolé longtemps, 10m plus loin c’est lui qui va brouter l’herbe  et moi qui me marre. Fin du premier tour.

 

Dur dur, Vincent m’encourage mais je suis déjà un peu hors de la course, le but est de finir entière car c’est vraiment la guerre des tranchées !

 

Le second tour sera à l’instar du premier mais je serai dans le flux des concurrents. Je me fais moins doubler. Troisième et quatrième chute toujours en descente. Je positive et j’en profite pour lâcher un peu plus les freins. Je rattrape Grégory Lefebvre qui cours à côté de son vélo chaîne cassée, il lui reste 7 km environ. Je le double, il me redouble etc… Je le laisse passer en descente, il est déjà suffisamment pénalisé comme ça ! Fin du vélo !!!

 

Je comprends le geste de victoire de Fabiano, intérieurement j’ai le même. Pas de Shanky en vue. C’était un petit challenge entre nous. Ila ura finalement  été pénalisé par des pneus un peu light au vu des conditions.

 

Petit bisou à Vincent puis c’est parti pour le trail. Bitume 500m puis forêt et chemin défoncé, la boue est profonde et collante. Je remonte quelques concurrents, les jambes ont toutefois été bien amochées lors du vélo. Traversée accrochée aux racines, pierres et autres troncs, difficile de courir réellement. Tiens revoilà la pink lady. Je la pousse et l’encourage. C’est bientôt la fin ! Erreur de ma part, je pensais qu’elle avait un tour d’avance mais non je viens bien de la dépasser, perclue de crampes suite au vtt elle mettra quand même un point d’honneur à finir la course. Bravo ! Fin du premier tour. Allez encore des encouragements de Benoît et c’est la ligne d’arrivée.

Bilan : le Xterra ça ne s’improvise pas surtout dans des conditions extrêmes comme nous avons pu les connaître. 4h42 pour un CD ça laissera des traces.

Vivement le prochain, j’ai ADORE. J’ai retrouvé le petit flip d’avant course genre on se sait pas si on va finir.... ni comment ça va se passer…

 

Merci à Vincent, Jean Littler, Shanky, Eric Kayser, Raphaël, Florian, Gamal,Benoït, Benjamin, Audrey et tous ceux qui nous ont encouragé pour cette course Xtrème !!

 

 

 


Autre news:
30/10/2015 : KONA 2015
06/08/2015 : Môtala LD ITU WC
16/06/2015 : Glen Alden TT box: the review !
17/05/2015 : IM South Africa part 2
06/04/2015 : South Africa part 1
11/02/2015 : Vous avez dit PRP ?
01/01/2015 : Direction 2015: plannif !
01/11/2014 : IM Mallorca: bien ou pas ?
07/10/2014 : Hawaii, the race: TIPS !
21/09/2014 : Hawaii ne rien louper !!


» Consulter les archives

RSS